Histoire de la commune

Commune de 906 hectares, située dans la vallée du Coran est fière de son environnement verdoyant et ombragé et de ses nombreuses sources et fontaines. Petit paradis au cœur de la Saintonge, entre Saintes et Cognac elle compte aujourd’hui 420 habitants.

La première mention du fief de saint Bris des Bois relevant du château de Taillebourg remonte à 1395. La commune mérite bien son nom puisqu’un tiers de sa superficie est occupé par des bois. Son territoire semble avoir été occupé dès le Néolithique et un village témoigne d’une occupation à l’époque gallo-romaine. Puis, au moyen-âge, une population nombreuse occupe le grand massif boisé permettant d’exploiter la fabrication du tan, du charbon et la confection de fagots. Une verrerie voit également le jour à cette même époque.

Témoins de l’histoire :

  •  L’église romane date du XIIè siècle, dédiée à Saint Brice, évêque de Tours, elle s’élève au bord du cours d’eau nommé « Coran ».
  •  L’ancienne abbaye bénédictine de Fontdouce fut fondée en 1111 par guillaume de Conchamp avant de devenir une abbaye royale.
  •  Le Logis, ancienne demeure des seigneurs locaux domine la campagne environnante.

L’artisanat de tuiles et de poteries a pu se développer grâce à un sol calcaire et argileux.

Haut de page